Pour faire la différence en cuisine, des plats délicieux et originaux constituent le principal moyen adopté par les restaurants. Un plat est souvent représentatif de celui qui l’a préparé et on ne voudrait pas se rater en servant des recettes dégueulasses à nos convives. Voici donc quelques idées de recettes inratables pour s’improviser chef en cuisine le temps d’une réception conviviale chez soi. 

Recettes d’entrées express

Un bon repas commence par une entrée appétissante. Pour ravir les pailles de vos invités et recueillir des avis positifs, voici quelques idées de recettes de cuisine pour entrées chaudes et froides. Préparez votre appareil photo pour que vous puissiez partager vos inventions sur Pinterest ou Facebook.

Des idées de recettes d’entrées froides

Vous pouvez inspirer des recettes classiques pour fabriquer vos menus d’entrées froides. Cependant, vos touches personnelles sont toujours sollicitées pour rendre vos plats super originaux. 

Les cheesecakes

Ce sont des gâteaux à base de fromage. Selon leurs ingrédients, on distingue les cheesecakes aux oignons (fromage, oignons rouges, beurre, crème liquide, vinaigre, huile d’olive, sucre, pain grillé) et les cheesecakes au concombre et aux herbes fraiches. La préparation de ces menus ne demande qu’une quinzaine de minutes alors que leur cuisson ne dépasse pas une demi-heure. 

La salade ou soupe de légumes

Une bonne salade stimule l’appétit des convives. Et pour un repas bien réussi, pourquoi ne pas commencer par une salade de courgettes aux pommes et menthes, ou une salade vinaigrette à la carotte ou tout simplement une salade de melon à la mandarine ? La légèreté d’une recette de soupe de légumes permet à l’organisme de bien digérer les plats de résistance (saumon, viande, crevettes…). De l’huile de saumon ou de l’huile végétale sert à rehausser le goût de la préparation.

Quelques menus d’entrées chaudes

A la place des recettes fantaisistes, préférez des menus faciles de préparation pour garantir la réussite de votre cuisine. Tarte, feuilletage, potage, cake salé, quiche… ce ne sont pas les idées qui manquent pour produire une entrée exceptionnelle. Très utile pour réchauffer le corps pendant l’hiver, le gout du potage peut être amélioré par l’ajout du fromage (vache ou chèvre), de croutons, voire du lait de coco. Ou pour faire simple, des tranches de cake chauffées au four ou des crèmes brulées salées (aux foies gras, au fromage ou aux fruits de mer) offrent des avant-goûts très séduisants. 

Des plats de résistance faciles à préparer

Le menu de résistance doit permettre aux convives de se sentir bien satisfaits. Vous pouvez opter pour des recettes riches en protéines comme les plats à base de poulet ou de viande (bœuf, porc, agneau, veau, etc.). Une étape de marinage permet de faciliter la cuisson et d’avoir un goût fermenté. Pour un régime plutôt minceur et végétarien, choisissez des recettes à base de légumes comme gratin de pommes de terre, courgettes ou autres légumes. Vous pouvez également faire un gratin de fromage qui ne contribue point à la prise de poids. En termes de prix, les fruits (fraises, pommes, bananes…) et légumes sont beaucoup moins chers que les produits animaux. 

Entre autres, citons : l’escalope de poulet ou de saumon au curry, la pomme de terre sauce à la ciboulette, le gratin de courgettes et le riz au curry et crevettes.

Escalope de poulet ou de saumon au curry

Très facile à préparer, cette recette à base de poulet nécessite quelques autres ingrédients, tels que de la moutarde, de la crème fraiche du beurre et du poivre. Une cuisson express de 15 minutes suffit. Pour ajouter une touche personnelle, vous pouvez ajouter à votre recette du citron pour une note exotique. 

Quant à l’escalope de saumon au curry, le délai de préparation et de cuisson est de 40 min. Un mix de légumes (carottes et pommes de terre) et du curry (sauce indienne) se marient bien avec le saumon (voir photo sur Pinterest). A accompagner par un jus de fraises ou de pommes.

Pommes de terre sauce à la ciboulette

Outre la durée de cuisson assez courte (une quarantaine de minutes), cette recette de pommes de terre sauce à la ciboulette est facile de préparation. De plus, les matières premières et les ingrédients (crème fraiche, ail, ciboulette) sont faciles à trouver et offrent une solution vraiment économique. Si vous visez une cible végane, ce menu peut être proposé à la place d’un sauté de veau ou d’agneau.

Gratin de courgettes

Vous ne passez pas plus de 45 min dans la cuisine pour faire sortir ce gratin de courgettes de votre four. Agrémenté par une couche de fromage râpé et de la crème fraiche, vous servez à la table un pur délice. Un aliment facile à digérer, il peut être proposé aussi bien pour un repas de midi qu’un repas du soir.

Riz au curry ou du risotto aux champignons

Souvent proposé en tant qu’accompagnement, le riz sauté au curry pourrait être servi en tant que plat de résistance, à la place des pâtes alimentaires sautées aux tomates. Le séjour dans la cuisine ne dépasse pas les 30 min, à condition d’utiliser des crevettes préalablement cuites. Si vous aimez les épices, vous pouvez ajouter du poivre avec le curry. N’oubliez pas de saler votre menu, et d’y ajouter une dose de sauce tomates, pour exhausser son goût. Ce plat est un meilleur alliage terre et mer. Pour une ambiance plutôt italienne, la suggestion porte sur le risotto aux champignons.

Sauce et dessert : des idées de recette de base

Un simple dressage de la sauce pour desserts met en exergue votre savoir chef de cuisine. En général, la préparation d’une tarte, quiche ou meringue se fait d’une manière express. Cependant, rien de plus beau que de terminer son repas avec une note sucrée. 

Si vous voulez étaler votre gamme de produits, vous pouvez ajouter du citron à votre préparation afin de donner une note acidulée. Le citron est aussi parfait pour accompagner une recette à base de fromage de chèvre ou une quiche lorraine. 

Le salade de fruits reste le plus prisé, avec la glace et les petites pâtisseries. Les accompagner d’une crème anglaise ou d’une crème chantilly les rendront encore plus attirants. Pour les recettes de sauce à note sucrée, le ganache de chocolat, la pâte à tartiner au chocolat, la tarte au chocolat et au caramel… ce ne sont que des ébauches d’idées qui vous incitent à réaliser vos propres déclinaisons de recettes. Pour une note salée ou acidulée, pour accompagner frites et plats de résistance, rien de mieux qu’une sauce de tomates.  

Sachez donc à partir du maintenant que même avec quelques légumes (tomates, pommes de terre, courgettes), des pâtes ou du riz, et un fruit (pommes, fraises, etc.), vous pouvez mettre au point des recettes super impressionnantes. Et surtout ne les faites pas seulement à la maison, partagez-en plus d’une photo sur Pinterest, Twitter ou Facebook.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *