Pour profiter d’un apéritif à l’heure espagnole, les tapas apportent une explosion de saveurs. Petite préparation en bouchée, tartines ou revisité dans des verrines, les recettes sont très variées. Ces bouchées apéritives d’origine espagnole sont synonymes de chaleur et convivialité. Patatas bravas, piquillos, croquetas ou bocadillos, les tapas les plus connus comme amuse-gueule. Aussi savoureux que gourmands, les tapas font un succès dans les fêtes qu’en apéritif. 

Les tapas les plus irrésistibles

En Espagne, l’amuse-bouche se nomme tapas. Les tapas sont des amuses bouches pour des apéritifs dînatoires ou de repas complet, traditionnels de la cuisine espagnole.  Généralement, ils sont composés d’une riche variété de diverses préparations gustatives à base de produits culinaires régionaux d’Espagne. Charcuterie, chorizo, fromage, poissons, légumes, olive, huile d’olive, crustacé, tous le charme des tapas est dans le mélange de ces ingrédients colorés. De la recette de tapas la plus simple comme la tranche fine de pain surmontée de rondelles de tomates avec une noisette d’huile d’olives et du sel, et un morceau de chorizo. A une préparation de tapas chaud plus élaborée de croquette de poulet au citron à la sauce brava. Ces délicieuses recettes minutes venues d’Espagne a conquis la cuisine, la soirée apéro et les habitudes de bons nombres d’entre nous autres. 

Les tapas sont présentés sous forme de choix de petits récipients comme des verrines ou et de petites tartines de pain. En version chauds ou froids, les tapas assurent surtout une explosion de saveurs en miniatures à varier. Incontournables de l’apéro dînatoire, ils sont accompagnés d’une boisson à consommer, toujours, avec modération comme de la bière, sangria, vins d’Espagne, ou autres boissons alcoolisées.

Portions miniatures en assiettes assorties, les tapas déclinent, rien qu’en Espagne, plusieurs centaines de recettes. Les incontournables les empanadillas et les bocadillos au jambon espagnol , les croquetas jambon fromage et les patatas bravas, les bouchées d’olives ou les piquillos à la morue, sans oublier la célèbre tortilla sont les plus irrésistibles… Les noms peuvent paraitre moins compréhensible mais les goûts sont un régal. Votez en famille ou entre amis pour les tapas les plus gouteux que vous aimez. Le tapas ne fera jamais faux bond à un apéritif réussi ! A cours d’inspiration pour vos tapas, trouvez des photos sur Pinterest. Des tapas, des tortillas coloré à souhait.

Les ingrédients de base des tapas

Derrière le mot tapas se cache généralement des petites tranches de pain. Parfois grillé, toasté, ce pain est surmonté de nourriture que des petites portions. Les tapas peuvent également être de la nourriture en petite ration ou amuse-bouche sans pain.

Parmi les ingrédients les plus utilisé on trouve la tomate, les poivrons, la pomme de terre, les anchois, la morue, le jambon ibérique, le chorizo, fromages de chèvre et bien d’autres fromages.  La charcuterie de façon générale est aussi très utilisée ainsi que des olives marinées. Les crustacés, les crevettes, le calmar, le thon, saumon ou sardines sont des ingrédients que l’on retrouve pour des tapas avec des thématiques marin. 

Ne pas confondre tartine de chèvre persillé avec tapas, quoi que l’esprit et le même tant que cela reste un amuse-bouche. Vous pouvez napper de sauce pour plus de gourmandise à vos tapas. Ce plat facile de préparation se réalise à la maison avec les produits basiques ou les restes de vos fonds de placard et frigo pour un apéro à l’improviste. 

Les recettes faciles de tapas pour apéritif

Voici quelques idées recettes faciles pour des tapas :

– Coquetas jambon fromage : les coquetas sont des croquettes panées moelleuse garni de jambon fromage et épices comme le poivre entre autres.

 Patatas brava sont des pommes de terre frites à la sauce tomates épicée. 

Tapas jambon iberique tomates et olives.

Mini roulés au jambon fumé : pour cette préparation prenez une bonne pâte feuilletée, enroulez avec du jambon fumé avant d’enfourner avec une cuisson rapide.

 Piquillos farcis à la morue : ce piment farci ou piquillo se marie bien avec la morue.

Empanadillas : cette petite tourte qu’on peut considérer une variante de l’empanada. La bouchée est faite avec une pâte farcie de viande hachée et d’autres ingrédients en forme d’omelette qu’ensuite on fait frire dans l’huile.

Bocadillos au jambon espagnole : ce sandwich est à base de pain que l’on garnit de jambon.

Tortilla de patata : c’est une variété d’omelette épaisse garnie de pommes de terre, une recette typiquement espagnole.

Tapas à l’anchois, guacamole et tomates.

tapas saucisson et tomate cerise

Beignet de calmar.

Chorizo mariné au vin blanc facile

Les avantages d’opter pour des tapas faciles

Les tapas sont tout d’abord des recettes faciles : du pain, des pates feuilletées, du chorizo, des fromages, du jambon, des crustacés, crevette, en somme des ingrédients simples mais de qualité. Si vous pouvez vous procurer des ingrédients de l’Espagne, ce serait le mieux pour plus d’originalité.

Ensuite, les tapas ne représentent pas forcément un budget trop important puisqu’il s’agit là d’amuse-bouche. Ils sont réalisés avec des ingrédients simples. Il existe une très grande variété de recettes vous permettant d’adapter la sélection de recettes à votre goût. Cela contentera un maximum de vos invités grâce à leur variété. La plupart des tapas sont faciles à réaliser et ne demandent pas trop de travail ni de préparation. Et n’exige pas des ingrédients spécifiques mais se fait généralement avec tout ce dont vous avez sous la main en cuisine. 

N’empêche, la cuisine gastronomique s’est approprié la recette et décline le tapas en une multitude de recettes époustouflantes et savoureuses qui séduisent aussi bien les yeux que les papilles gustatives. Mais également les appareils photo grâce aux ingrédients si bien travaillés et parfaitement présentés que la photo atterrit souvent sur Pinterest, Facebook ou Instagram. Vous pouvez d’ailleurs vous inspirer de ces recettes partagées à volonté sur internet pour parfaire la préparation de vos recettes de tapas lors du prochain apéro dans votre maison où vous devrez assurer les contenus de votre plat de services et de vos verrines. Photo, recettes, ingrédients, mode de cuisson et préparation, vous y trouverez tout. Aucune chance alors de décevoir vos convives par les tapas réalisés par vos soins.

Enfin, cette préparation transportera en un clin d’œil vos proches dans une ambiance du sud, une atmosphère conviviale. Les tapas ont aussi un côté très pratique. Dans les bars à tapas, elles sont en effet conçues pour être consommées debout, accompagnées d’une bière ou d’un verre de vin. Facile à déguster, les tapas sont des apéritifs idéals pour toutes sortes de petites à grandes réunions autour de petit plat convivial.   

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *